Huile et amour du cheval!

Créativité et liberté!

Séchage avant finitions en peinture acrylique.

Déroulé sur la page correspondante.

Des débuts prometteurs!

Sagesse Chinoise

Pour que "tout tourne rond" arrêtons de "tourner en rond"!!!

« L’œil reflète l’Ame »

« L’œil est le messager du Cœur » 

« On entend avec les oreilles. On écoute avec le Cœur »

" Rien n'est supérieur au Coeur"

"Un Coeur calme attire le calme des Coeurs"

"Le seul vrai pouvoir vient du Coeur"

Lao Tseu dit : « Le Cœur de l’Homme, aux premiers moments de son existence est dans le calme le plus absolu. Il est exempt de tout désir et c’est en cet état que le Ciel le forme. Bientôt, les objets extérieurs agissent sur lui et y produisent divers mouvements. Ce sont les désirs, qui s’ajoutent à sa nature première. L’Homme, en présence des objets extérieurs, a la faculté ou le désir de les connaître. Lorsqu’il les connaît, il éprouve des sentiments d’attraction pour les uns ou de répulsion pour les autres. S’il ne maîtrise pas ses sentiments, il se laisse entraîner vers les choses extérieures et devient incapable de rentrer en lui-même et de régler les mouvements de son Cœur. Il perd les bonnes dispositions qu’il a reçues du Ciel. »

Sagesse de France

« On ne voit bien qu’avec le Cœur. L’essentiel est invisible » A. de Saint Exupéry

Sagesse Amérindienne

Les Indiens Lakota d'Amérique du Nord disent

"Mitakuyé Oyasin" pour "Tout est relié"

Les chevaux ! Quelle passion!

Ils ont tant et tant à donner lorsqu'ils sont respectés par l'Homme !

Combien de fois des amis pleins de peurs se sont laissé "apprivoiser" par ces peluches vivantes.

"Pourquoi tu as peur, dis ! Regarde comme je suis mignon! D'ailleurs, je te papouille la joue! C'est doux non?!!!"

Voilà un des exemples de que nous pouvons ressentir et visualiser lorsque nous sommes à la recherche de Qui Nous Sommes vraiment, pourquoi, comment, etc. .

Chacun bien sûr a sa vision des choses, car, étant chacun unique dans notre personnalité, nous ressentons, voyons, comprenons de façon unique!

La vraie richesse de l'Homme n'est-elle pas aussi dans son individualité !?!

Chakras, Yi King, lettres Hébraïques, MTC

Il est toujours intéressant de relier les cultures.

Ici, le Yi Jing (ou Yi King) est imagé d'après le livre de Cyrille J.-D. Javary et Pierre Faure "YI JING Le livre des changements".

Seuls les idéogrammes et leur signification ont été retenus pour cette étude.

 

L'association aux lettres hébraïques et à chaque séphirah de l'Arbre de Vie, a été naturelle et peut bien sûr être modulée comme toute recherche évolutive. Les idées retenues sont inspirées par le livre de Marie Elia "Rencontre avec la spelndeur, ou le pouvoir guérisseur des lettres hébraïques.

 

Le lien chakras, merveilleux vaisseaux est inspiré de la formation en MTC.

 

Pour chaque chakra est adjointe l'étude d'un hexagramme ( trigramme de base associé à un des huit trigramme).

 

Pour les chinois, l'ordre des chakras suit l'ordre du calendrier saisonnier et celui des merveilleux vaisseaux. Ils ne sont donc pas dans l'ordre où ils se situent sur le corps. Voir schéma ci-dessous.

 

Chakra coronal

Trigramme de base =Tonnerre ou Feu Chaleur

Au plus profond de la Terre se trouve le Feu de la Terre. Il lui permet de se mettre en mouvement et de « bouger la montagne » par les volcans et les geysers. Cela est traduit par une relation électrique entre le Ciel et la Terre qui génère le Tonnerre, cette boule de Feu Chaleur. Les Chinois traduisent ainsi cette extériorisation de la mise en mouvement de la Terre qui va propulser l’émergence de la Vie sous différentes formes. C’est ce Feu de la Terre qui va permettre la transmutation des énergies corporelles, émotionnelles, spirituelles afin que le Feu Solaire du Cœur serve de relais pour arriver au Feu Lumière du Cœur Spirituel qui la reçoit. Ce Cœur Spirituel, au centre du cerveau, récepteur en outre de la Lumière Or Universelle de la Source de Vie (le Shen des Chinois, l’Esprit Un). Et, … cerveau émetteur de la Lumière de l’Esprit Un, ce dernier se retrouvant ainsi le Chef d’Orchestre qui unifie les énergies de chaque plan (émotionnel, mental, énergétique, corporel) dans un fonctionnement harmonieux. Nous voyons ici comment sont inter reliées les énergies du Ciel et de la Terre et combien chacune est primordiale.                

 

Merveilleux Vaisseau associé 

Tou Mo, ou Vaisseau Gouverneur. Départ : au dessus de l’anus, trajet : le long de la colonne vertébrale au niveau des épiphyses et sur le dessus du crâne, sur la ligne médiane, fin : à la lèvre supérieure, à la base du frein.

Réserve d’énergie Yang, Or. L’entrée de l’énergie universelle (Yuan Tchi) se fait entre la 2ième et la 3ième vertèbre lombaire pour aller nourrir la Mer d’Energie au niveau du plexus sacré. Ce Merveilleux vaisseau permet entre autre de guérir les émotions par une technique précise associée au méridien du Foie.

 

Organes physiques et éléments associés 

Foie, vésicule biliaire par le printemps. Elément bois, couleur verte, saveur acide, organes des sens : yeux, action sur les muscles, tendons et le mouvement, la communication : verbe juste à l’instant juste pour l’acte juste, avec la pensée juste, créativité, expression artistique. Siège de l’ego : quand la maîtrise n’est pas atteinte, le général en chef : le Foie, qui devrait être au service de l’Empereur : le Cœur, fait un push et nous savons tous ce que donnent les push ! Le Cœur est détourné de sa voie véritable et n’écoute pas la sagesse intérieure et l’intuition. Cela crée toutes sortes de barrières dans l’organisme et des maladies et désagréments arrivent : céphalées, tendinites, lombalgies, psoites, … agacement, colères, frustrations, domination … .

Lorsque les émotions sont guéries, les méridiens et les points équilibrés, des barrières peuvent cependant rester (Souvent au niveau des articulations, surtout aux genoux au niveau de la cristallisation physique, entre les organes sur la roue des 5 éléments au niveau énergétique). Le niveau de conscience vers : l’équilibre de Tou Mo et le l’épiphyse par l’ouverture vers Kéther, les lettres Hébraïques, le Yi King, les autres Chakras, permettent le fonctionnement harmonieux du Chakra Coronal. La Lumière cosmo tellurique circulant alors librement de l’intérieur vers l’extérieur de l’Etre permet la dissolution naturelle des barrières.

 

Glande encdocrine

Epiphyse. Entre autre, centre des cycles jour/nuit.

 

Chakra Coronal

1000 pétales nacrés dorées, aux couleurs de l’arc-en-ciel, à dominante violette. En son centre la Fleur d’Or aux douze pétales représentant le Cœur Spirituel, Source spirituelle de Lumière et d’Amour, reflet de la Fleur de Vie.

 

                          Séphiroth de l’Arbre de Vie associés 

1 - Kéther : La couronne d’or de l’homme Dieu, rubis étincelant au centre frontal, reçoit la Lumière de la Source qui peut s’écouler dans tout l’Arbre de Vie. Permet à l’Homme d’activer le Corps d’Amour par rapport à la Loi Sacrée et les qualités du chakra coronal.

2 - Hokmah : La Sagesse. Le Verbe de Dieu qui parle aux Enfants de la Lumière Le Corps de Sagesse : Dieu en Soi

3 - Binah : L’Intelligence, gouvernée par la structure de la loi de Dieu. Le Corps de Vérité : Dieu de la Communauté

Daat : la séphirah caché de la Connaissance Universelle est révélée. Son langage est compris et ressenti. Le labyrinthe sacré qui en éloignait l’abord n’existe plus. Se situant constamment au Centre, dans la colonne de Lumière de l’Etre, nous vivons l’Eternel Présent et n’avons plus à parcourir la roue des incarnations. Nous sommes en contact, selon notre intention et le choix de l’instant, avec les plans multidimensionnels de notre Etre compris dans notre Espace Intérieur Sacré (Ta Pao des Chinois = la Grande Enveloppe qui contient le kaléidoscope de notre Création jusque dans le moindre de nos souffles de Vie, de pensée et d’émotion) et de l’Univers. Nous accédons à l’Interdimensionnel.

Premier idéogramme des huit correspondants au Merveilleux Vaisseau

Chakra Frontal

 

Trigramme de base = Feu (Feu Lumière)

Feu de la radiance, de la brillance. Le fait que le feu soit inscrit entre deux berges montre qu’il est limité : si trop de radiance ou de brillance, l’énergie peut s’épuiser. Ce qui se traduit par le fait que le rayonnement Yang ne peut se faire que parce le Feu Inn (Yin) le nourrit de l’intérieur. Nous voyons ici l’importance de l’équilibre du Feu Lumière qui ne peut être atteint que par la considération que l’on a du Feu de la Terre et donc du Feu Chaleur ou Feu Electrique, expression la plus élevée du Feu Spirituel purificateur de la matière.

 

Merveilleux Vaisseau associé

Yang Tsiao Mo (ou Maï). Il utilise des points stratégiques des méridiens Vessie, Intestin Grêle, Gros Intestin, Estomac. Il sert à la distribution de l’énergie Yang. Il représente l’antenne cosmo tellurique du Tou Mo.

 

Organes physiques et éléments associés 

Foie, Vésicule Biliaire à25/02,

Estomac, Rate, élément Terre, couleur jaune, saveur douce ou sucrée, organe des sens : toucher, gère le tissu conjonctif, saison intermédiaire. Cette saison intermédiaire représente environ 17 jours de transition entre les saisons. Nous avons tous constaté que l’été est fini vers le 15 Août. Il fait plus froid, les jours raccourcissent de façon visible. L’automne se prépare doucement. Pour les Chinois, nous entrons en saison intermédiaire. La Nature nous le fait sentir. Pour eux, le milieu d’une saison représente le 1er jour de cette même saison pour nous. Cela permet d’intercaler cette saison intermédiaire de 17 jours, qui révèle vraiment une transmutation des éléments vers une autre étape.

Les émotions de la Rate sont caractérisées par « tout tourne rond » ou « tout tourne en rond » ou « C’est une bonne pâte ! » ! Elle est le siège des rancoeurs, des idées fixes, des déformations physiques quand elle est décentrée. Les émotions de l’Estomac par « Je digère les pierres ! », ou, « Tout me reste sur l’estomac ! » L’estomac a pour fonction énergétique et organique de déstructurer aliments et émotions afin que la Rate, (comprenant au niveau énergétique une partie du grêle, la rate, le pancréas exocrine,) les restructure pour en utiliser le subtil afin de nourrir le corps en substances nutritives et l’Ame par la compréhension fine de la Loi de Cause à Effet.à15/03,

Cœur, Intestin Grêle à 21/03.

Glande encdocrine 

Hypophyse

 

Chakra Frontal ou du 3ième œil

1 pétale à développer sur 2 par choix conscient. 96 sont cités par la Médecine Energétique Chinoise.

Le siège de la puissance fondamentale, du Corps Causal, de l’Esprit de la Créature afin qu’elle devienne Co-Créateur, et, de l’Ame éveillée.

Il permet, par la conscience de la constitution du Corps Causal et celle de la Loi de Cause à Effet de se débarrasser des karmas des vies passées. Ainsi, unie au Mental Supérieur, l’Ame donne le choix au « karma positif » des vies antérieures de se manifester d’abord par la Conscience Intuitive, puis par la révélation incontournable de l’aspect multi dimensionnel du monde subtil et de son fonctionnement guérisseur et créatif.

             

Séphiroth de l’Arbre de Vie associés 

3 - Binah : L’Intelligence, gouvernée par la structure de la loi de Dieu. Elle permet à l’Homme d’activer le Corps de Vérité : Dieu de la Communauté et les qualités du chakra du 3ième œil

 

2 - Hokmah : La Sagesse. Le Verbe de Dieu qui parle aux Enfants de la Lumière Le Corps de Sagesse : Dieu en Soi

Daat : la séphirah caché de la Connaissance Universelle est révélée.

5 - Gébourah : La Force, la Rigueur. Le Courage, la Volonté, l’Individualisation La conscience de la Volonté. La discipline. Le principe masculin d’extériorisation. Les qualités du chakra du 3ième œil             sont activées unies à celles du chakra de la gorge

 

7 - Netzach : La Victoire. Les chants du Cœur. L’Ame est perçue dans son essence immortelle. L’acte réalise l’intention. La perception de la Vie Intérieure, du rapport profond qui unit les choses entre elles. La mise en évidence de la loi de cause à effet. Les qualités du chakra solaire sont activées et           s’unissent à celles du chakra du cœur          du chakra frontal         et du chakra de la gorge

 

8 - Hod : La Gloire. L’Ecole Divine. La splendeur. La Vérité. Les paroles de l’Esprit. Le système de contrôle. La vérification. La pensée reliée à l’intellect et à la sagesse. Les qualités du chakra du 3ième œil         sont activées unies à celles du chakra de la gorge             et à celles du chakra sacré

       

Etude du premier idéogramme

Chakra laryngé

Trigramme de base associé = Brume

La vapeur d’eau qui émane du Lac et estompe les aspérités du décor au soleil levant.

Le Ciel se reflète dans l’eau et communique ainsi avec la Terre. Quand l’eau est calme, le reflet est juste, la communication harmonieuse. Quand le Ciel est sur la Terre la Paix, la Joie, la Sérénité s’installent. Incite à la méditation par le calme généré. L’Idéal est d’être Lac et Miroir pour permettre à l’Autre de manifester son Ciel, sans mouvement, juste la communication.

 

Merveilleux Vaisseau associé

Yang Oé. Il utilise des points stratégiques des méridiens Vessie, Vésicule Biliaire, Gros Intestin, Triple réchauffeur et du Tou Mo. En relation haut/bas avec le Inn Oé. Il est l’antenne cosmo tellurique de Tae Mo.

 

Organes physiques et éléments associés

Cœur, Intestin Grêle, élément Feu, couleur rouge, saveur amère, organe des sens : goût, gère les vaisseaux, saison été. Le Cœur (Aimer et être Aimé) ouvre ses portes quand la prise de recul et le discernement donnés par le grêle sont acceptés. Le Cœur Profond donne alors sa sagesse intérieure par le biais d’une intuition qui peut être écoutée.

 

Glande encdocrine 

Thyroïde et parathyroïde

 

Chakra Laryngé ou Chakra de la Gorge

8 pétales sur les 16 à développer par choix conscient de pensées vraies du sens de la réalité universelle.

 

La maîtrise des sens et des 5 éléments dans leur forme la plus pure. L’émotion s’exprime à partir du cœur et sa voix peut toucher le cœur de celui qui écoute. Ses qualités donnent l’expression dans la parole, l’écriture et les arts. Paix, Vérité, Connaissance, Sagesse, Honnêteté, Gentillesse, Loyauté, Fiabilité, Spiritualité se manifestent lorsque l’Intelligence se met au service du Cœur, reconnu comme le véritable « Empereur ».

Siège de la Conscience Mentale qui nous permet de renouer avec notre nature profonde, notre Eternité par le Verbe Créateur issu de notre conscience mentale concrète. Nous accédons à la Connaissance de l’Océan de l’Ame Universelle.

Corps Mental : Siège du Mental Supérieur relié à la Source de Vie

 

Séphiroth associés 

 

2 - Hokmah ou la Sagesse Divine. Le Verbe de Dieu parle dans le Cœur des enfants de Lumière. Le Corps de Sagesse : Dieu en Soi

Les qualités du chakra frontal ou 3ième œil sont activées           unies à celles du chakra de la gorge

4 - Hesed : La grâce, la Miséricorde. Le lieu de la véritable religion en Esprit et en Vérité. La Justice. L’Océan de l’Ame Universelle. L’ouverture et le partage. Le pardon. L’expansion. La concrétisation d’un projet. Les qualités du chakra de la gorge sont activées.

5 - Gébourah : La Force, la Rigueur Le Courage, la Volonté, l’Individualisation La conscience de la Volonté. La discipline. Le principe masculin d’extériorisation. Les qualités du chakra du 3ième œil sont activées           unies à celles du chakra de la gorge

7 - Netzach : La Victoire. Les chants du Cœur. L’Ame est perçue dans son essence immortelle. L’acte réalise l’intention. La perception de la Vie Intérieure, du rapport profond qui unit les choses entre elles. La mise en évidence de la loi de cause à effet. Les qualités du chakra solaire sont activées et                 s’unissent à celles du chakra du cœur           du chakra frontal       et du chakra de la gorge

 

8 - Hod : La Gloire. L’Ecole Divine. La splendeur. La Vérité. Les paroles de l’Esprit. Le système de contrôle. La vérification. La pensée reliée à l’intellect et à la sagesse. Les qualités du chakra du 3ième œil sont activées             unies à celles du chakra de la gorge           et à celles du chakra sacré

 

Deuxième idéogramme détaillé

Chakra Ombilical

Etude du premier idéogramme

Trigramme de base = Ciel (Or Lumière)

Emetteur de Lumière. Féconde la Terre en relation avec l’eau. De la Lumière et de l’Eau naît la Vie. Gère la superficie.

 

Merveilleux Vaisseau associé 

Tae Mo (ou Maï). En ceinture autour de la taille : gère la périphérie. Quand la rate est décentrée, Tae Mo se déforme et donne des formes. Il passe par des points stratégiques du méridien de la Vésicule Biliaire et du Foie.

 

Organes physiques et éléments associés

Cœur, Intestin Grêle à 26/07

Estomac, Rate à 17/08

Poumon, Gros Intestin à 22/08 : Elément métal, couleur : blanc, saveur piquante, saison : automne, organe des sens : odorat, gère la peau. Le Poumon représente la communication avec l’extérieur par l’air inhalé et rejeté. Brimé (« Je manque d’air ! », ou, « Tu me « pompes » l’air ! »), il est le siège des manques de toutes sortes, même et surtout des tristesses et des deuils. Les pensées négatives de manque que nous émettons nous reviennent par la Loi de Cause à Effet. Leur retour se fait vers nous sous forme de lemniscate ou 8 de l’infini. « Nous récoltons au centuple ce que nous avons semé ! ». Aujourd’hui, plus que jamais ! L’Humanité a atteint le stade de l’ouverture globale du Chakra du Cœur. Cela passe par la guérison du Chakra Ombilical. Le temps de la récolte est amorcé ! Plus la conscience est vaste, plus il devient facile de transmuter ses émotions par la Paix en devenant scénariste des personnages émotionnels que nous jouons et que nous croyons être : nous pouvons changer le scénario, les costumes, les personnages, les rôles. Moins notre égoïsme est grand, plus nous pouvons souhaiter la Paix à ceux qui partent sur d’autres plans de Lumière au lieu d’en retenir la partie lourde d’émotion de leurs propres manques, amplifiés par les nôtres. Nous donnant la possibilité d’ouvrir notre espace aux qualités du Ciel, nous pouvons comprendre combien les autres souffrent ou ont souffert de ce manque de conscience. Notre liberté d’Etre et notre conscience ouverte entraîne celle d’autrui et l’ouverture de plus en plus grande de notre Chakra du Coeur.

Le gros intestin permet les défenses immunitaires et nous donne un espace intérieur qu’il est bon de maintenir. Trop rapproché, nous nous mettons en défense carrée et avons des difficultés à arrondir les angles. Nous gardons au lieu d’éliminer et nos défenses immunitaires baissent jusqu’à la maladie en passant par la constipation.

Glande encdocrine

Pancréas endocrine

 

Chakra Ombilical ou Solaire

5 pétales sur les 10 à développer par choix conscient.

Celui qui se concentre sur ce chakra ne craint pas le feu et est libéré de toute maladie. Son symbole, le triangle, pointé vers le bas, représente le Feu du Ciel qui descend sur Terre. Il aide à la « digestion » des émotions. Il a pour but de renforcer la détermination par le pouvoir de la volonté. Bien développé dans ses qualités, il apporte une Paix intérieure durable source de Joie, propageant harmonie émotionnelle et mentale.

Siège de la Conscience Animale : L’équilibre dans la conscience permet la joie intérieure libre et de se libérer de tout ce qui n’est pas à soi. Relié à l’éveil des pensées, l’étude, le discernement par la méditation. Apprivoisé, il permet de devenir l’observateur et le témoin éveillé de sa Vie intérieure. Corps du ressenti de la vie intérieure, corps de sensibilité, du rêve, corps des émotions, Corps Astral.

 

 

Séphirot associés

7 - Netzach : La Victoire. Les chants du Cœur. L’Ame est perçue dans son essence immortelle. L’acte réalise l’intention. La perception de la Vie Intérieure, du rapport profond qui unit les choses entre elles. La mise en évidence de la loi de cause à effet.

Les qualités du chakra solaire sont activées et               s’unissent à celles du chakra du cœur           du chakra frontal    

et du chakra de la gorge            

(Couleur des chakras selon la formule indo-tibétaine. Les chinois donnent le chakra ombilical vert et celui du cœur, jaune)

9 - Iesod : Le Fondement. La purification amène de nouveaux Cieux. La porte s’ouvre alors que les Pensées-Energies de séparation en fermaient la porte. La purification du Moi invisible de l’Homme (pensées, désirs, sentiments, gestes). Le Monde de l’Astral et du Psychisme est maîtrisé. Le Moi extérieur peut être soumis au Soi Supérieur.

Les qualités du chakra sacré sont activées         et s’unissent à celles du chakra du solaire         (Couleur des chakras selon la formule indo-tibétaine. Les chinois donnent le chakra ombilical (solaire) vert au lieu de jaune et le chakra sacré, rouge au lieu d’orange)        

Chakra du coeur

Trigramme de base = Vent ou Bois

Le pollen ensemence la Terre grâce à la douce brise. Dénote un léger mouvement entre Ciel et Terre, sans résistance, avec fluidité.

 

Merveilleux Vaisseau associé 

Jenn Mo, situé sur la « ligne blanche » sur l’avant et le milieu du corps. Commence au niveau du milieu du périnée et termine sous la lèvre inférieure. Réserve de l’énergie Inn (Yin). Alimenté en énergie Inn par un autre merveilleux vaisseau, le Tchrong Mo (ou Maï). Il donne son énergie au Inn (Yin) Tsiao Mo (ou Maï) qui la distribuera au reste du corps. Dans un premier temps, les aliments sont réceptionnés sur trois niveaux, par les méridiens qui agissent en tant qu’antennes, unis aux organes des sens. Puis les organes et les viscères entrent en jeu sur les trois niveaux ou trois foyers pour fabriquer des énergies utilisables par ces foyers. Les merveilleux vaisseaux prennent alors le relais pour distribuer cette énergie qui va devenir beaucoup plus subtile. Les méridiens, les organes et les viscères vont bénéficier de cette énergie transmutée par changement vibratoire : les molécules montent leurs vibrations minérales, végétales et animales et passent sur le plan de la conscience humaine. Il en sera de même pour les émotions, qui suivent aussi ce parcours tant que nous n’avons pas apprivoisé notre animal intérieur, notre stagnation minérale, notre vie végétative de « L’Ah quoi bon ! Ca ne sert à rien ! ». D’où l’utilité de guérir ses émotions et d’ingérer de la nourriture et de l’air les plus purs possible. Tout ce qui est mal transmuté est source de scories puis de maladies jusqu’au cancer quand le corps est dépassé sur tous les plans.

 

Organes physiques et éléments associés

Poumon, Gros intestin. Le blanc peut être pur et dur, rigidifié par un mental intransigeant, qui trouve que tout « sent mauvais », qu’il faut tout « nettoyer » avec force, trancher. Les tristesses stockées dans le poumon servent à entretenir la peur et le manque de confiance en la Vie. « L’ennemi se terre partout ! » Nous ne savons plus qui nous sommes ni d’où nous sommes tous issus. Nous avons oublié que l’ego est une hydre, lorsque nous le reconnaissons. Plus nous coupons ses têtes et plus il en pousse de nouvelles encore plus puissantes chez nous et chez les autres ! Excalibur est détournée de son rôle.

Le blanc peut être doux et nimbé de la Lumière du Cœur et de la Sagesse, symbole du Mental en tant qu’Intelligence Universelle au service du Coeur ! L’Hydre de l’ego est alors apprivoisée par Excalibur, l’épée de l’initiation. Elle devient une épée d’Amour et de Lumière qui éclaire l’Ombre de l’inconscience de l’apprentissage de la Vie par la souffrance. L’Ombre, éclairée par la Conscience et l’Amour, retrouve son origine Lumière et reste Lumière. Le positionnement devient clair par rapport au monde extérieur. Notre monde intérieur devient puissant. Nous « savons » n’y laisser pénétrer que ce qui est en résonance parfaite avec nous. Nous amenons gentiment ce qui ne nous convient pas de la part d’autrui, à rester au-dehors, jusqu’à ce qu’il ressente en conscience à son tour, les bienfaits de la transmutation éclairée. Nous savons respecter le rythme de chacun avec compassion. Nous nous respectons nous-même.

Le métal qui ne garde pas sa souplesse pour être plié, casse par rigidité, manque d’adaptation. Nous nous mettons en défense carrée vis-à-vis du monde extérieur qui « nous agresse ». Lorsque nous acceptons d’ouvrir notre conscience aux valeurs du Cœur, nous pouvons arrondir les angles. Les « agressions » glissent et deviennent des « leçons de sagesse ». Nous « avons bon nez » !

 

Glande encdocrine 

 Thymus.

 

Chakra Cardiaque

6 pétales sur les 12 à développer par choix conscient.

Ce choix est influencé par la Maîtrise de l’Ame sur le cours des idées (chakra de la Gorge)

Siège de la Conscience Humaine et des émotions nobles où pénètrent les pensées d’Amour : sentiments fraternels envers tous les Humains.

Tant qu’il est pris en otage par l’immaturité de l’ego et donc de la conscience, nous avons amour possessif, jalousie, rancoeurs, fausse appréciation de soi et donc des autres : maîtrise forcenée des sentiments : « Il ne fait pas montrer son cœur ! Quelle faiblesse ! », jugement, dévalorisation, culpabilité, goût de la domination, soumission,

 

Séphirot de l’Arbre de Vie associés

6 - Tiphéret : La Beauté. De l’Homme Christ au Christ de Dieu. Le Soleil Central. Le Christ Intérieur. Le Soi Supérieur. Le règne de l’Harmonie. L’organisation des Energies. La conscience de la Pensée et de son action créatrice. Les qualités du chakra du Cœur sont activées.                                                        

 

7 - Netzach : La Victoire. Les chants du Cœur. L’Ame est perçue dans son essence immortelle. L’acte réalise l’intention. La perception de la Vie Intérieure, du rapport profond qui unit les choses entre elles. La mise en évidence de la loi de cause à effet.

Les qualités du chakra solaire sont activées et            s’unissent à celles du chakra du cœur           du chakra frontal         et du chakra de la gorge         

Etude du troisième idéogramme

Chakra racine

Trigramme de base = Eau Rivière

Continuité en relation avec l’eau en mouvement (cycle de l’eau de l’évaporation à la pluie, à l’infiltration, au retour à l’océan, évaporation, …) : « Rien n’est plus continu que l’eau ». L’eau épouse toutes les formes en gardant son principe intact.

Symboliquement l’adaptabilité à toute situation est en relation avec l’eau et montre celle cerveau droit/cerveau gauche. Elle traduit aussi la fluidité de la mobilité dans les Arts Martiaux.

 

Merveilleux Vaisseau associé

Inn (ou Yin) Tsiao Mo (ou Maï). En relation droite/ gauche avec Yang Tsiao Mo (Feu Lumière, Hypophyse, Chakra Frontal). Son trajet passe par des points stratégiques des méridiens du Rein et de la Vessie. Il distribue la réserve Inn du Jen Mo (Vent, Thymus, Chakra Cardiaque) au reste du corps. Il est l’antenne cosmo tellurique du Jen Mo.

 

Organes et éléments associés

Gros intestin, Poumon à 28/10

Rein, Vessie : élément eau (souterraine), noir, saveur salée, ouïe, os, hiver.

Le Rein est le siège de toutes les peurs pour soi ou pour autrui. Elles s’y déposent en couches de plus en plus profondes, comme les autres émotions dans les autres organes. Energétiquement, il nourrit tous les autres organes en vapeur d’eau après avoir stocké son énergie par le repos et le sommeil. Perturbé énergétiquement, il y a insomnies, fatigue de plus en plus intense et tout son lot sur le psychisme. Lorsque le Rein fonctionne bien, nous rebondissons sur les situations ou lors d’une chute, comme une balle de tennis. Dans le cas contraire, nous nous écrasons comme un œuf.

La Vessie permet de « laisser couler » quand son énergie est équilibrée. Elle permet de marquer le territoire. Quand il y a empiètement, conflit non réglé, incompréhension, pas de lâcher prise, il y a cystites ou énurésie.

 

Glande encdocrine

Surrénales.

 

Chakra Basal ou Racine

2 pétales sur les 4 à développer selon un choix conscient 

Le Chakra Racine ou Basal représente la stabilité, la réception de l’Ordre Céleste en harmonie avec la Terre, la Vie reliée à la forme, la capacité à s’incarner harmonieusement.

Séphirah associée

10 - Malkuth : Le Royaume, la Terre

La Nature vivante dans son aspect visible et énergétique. Le Monde de l’Incarnation, de l’Action manifestée.

L’Homme Parfait dans son Corps et dans son Esprit. L’Homme debout. L’Homme réunifié.

Les qualités du chakra Racine sont activées              et renforcent tous les autres chakras en énergie d’éveil.

 

Etude du premier idéogramme

Chakra sacré

Trigramme de base = Montagne

Quand la Terre va vers le Ciel nous avons une sensation de stabilité, d’équilibre solide, de puissance et de liberté. Une liberté qui s’élance vers la Lumière des cimes et leur pureté qui inonde tout notre Etre. Trouver les cimes de la montagne en nous, aller à la recherche de cette puissance libre se traduit par la quête de tous ceux qui ont touché les sommets des pics les plus hauts de la Terre ou qui en rêvent, quitte à y laisser la Vie. Or, ces trésors sont en nous d’abord. Quand nous les ressentons, l’air que nous respirons est plus pur, des particules de lumière scintillent dans tout notre Etre et illuminent notre Ciel intérieur. Nous nous sentons légers et plus complets. Nous pouvons alors contempler la Vie des sommets que nous avons atteints en ressentant en même temps la puissance de la structure de notre base et l’énergie de la Terre qui y circule. Eclairés par cette pure liberté, nous séparons le subtil du dense : nous voyons les évènements sous un angle nouveau. Nous sommes capables de ressentir que nous sommes des Etres Divins venus expérimenter le Monde Humain et non l’inverse. Notre vision élargie reste libre et élargit celle des autres les amenant à leur propre liberté. Ils peuvent s’appuyer sur notre structure le temps d’atteindre la réalité de la leur.

 

Merveilleux Vaisseau associé

Inn (ou Yin) Oé. Il utilise des points stratégiques des méridiens du Rein, de la Rate, du Foie. Son énergie monte jusqu’au cerveau par une partie de Jen Mo et redescend par Tou Mo. Son point Maître est un point du méridien appelé Ministre du Cœur. Or, l’Empereur, le Cœur, ne peut fonctionner dans sa plénitude sans son Ministre qui le protège de l’inconfort des « peccadilles » de la Vie. Ainsi, l’Empereur peut prendre des décisions éclairées grâce à des informations déjà « triées ». Inn Oé existe dans une relation Ciel Antérieur dont le Rein est le pilier/ Ciel Postérieur dont la Rate est le pilier, reliée à l’énergie Inn (Yin). Il est l’antenne cosmo tellurique du Tchrong Mo.

 

Organes physiques et éléments associés

Rein, Vessie : Le Rein potentialise l’énergie Inn nourricière sur tous les plans, comme un ressort qui se resserre, prêt à se détendre au bon moment Ceci est permis par le sommeil, le repos, surtout l’hiver et une Rate qui le nourrit bien en Inn, car bien équilibrée, bien centrée, et, par la transmutation des émotions denses, lourdes, aux vibrations basses en guérison et vibrations légères, subtiles, lumière. Ainsi, le Rein est en mesure de rendre cette énergie sous forme « de vapeur d’eau » à tous les autres organes en détendant son ressort progressivement : son énergie devient alors Yang, par le fait d’être diffusée. Il est aidé en cela par l’énergie du Feu de la Terre situé dans le Foyer Inférieur, Chakra Sacré et Mer d’Energie qui « chauffe l’eau » reçue par un circuit énergétique particulier associé au mouvement énergétique des organes et des viscères : la Voie des Eaux. Nous pouvons constater que la multi dimensionnalité existe déjà partout en nous à nous les niveaux de l’Etre. Le but de cet exposé n’est pas de détailler les notions en Médecine Energétique Traditionnelle Chinoise que chacun pourra cultiver à son rythme et selon ses choix. Il existe pour montrer que notre richesse intérieure est infinie et retraduit la richesse de l’infiniment Grand comme de l’infiniment Petit. Le Graal est en nous et l’extérieur n’en est que le reflet. A nous d’arriver à la transparence après avoir fait tomber les voiles de l’illusion qui nous séparaient de notre Source Intérieure de Vie !

 

Glande encdocrine

Gonades.

   

Chakra Sacré (Mer d’Energie)

3 pétales à développer sur 6 par choix conscient. Il met tous les autres chakras en relation avec le corps énergétique dont les courants forment désormais un délicat et subtil écran protecteur. Il est le siège de l’équilibre parfait du Yang Or et du Inn Argent, du Père et de la Mère en nous. 

Siège du Corps Ethérique, ou Corps de Vie, ou Corps d’Energie et de la Conscience Végétale

Séphiroth associés

8 - Hod : La Gloire. L’Ecole Divine. La splendeur. La Vérité. Les paroles de l’Esprit. Le système de contrôle. La vérification. La pensée reliée à l’intellect et à la sagesse. Les qualités du Chakra du 3ième œil          sont activées et unies à celles du Chakra de la Gorge,         à celles du Chakra Sacré           et à celles du Chakra du Coeur

 

9 - Iesod : Le Fondement. Le livre des Tables de la Loi de Dieu. La purification naturelle par ouverture de la conscience de l’Homme à sa Nature Divine, pure de naissance et d’essence, qui amène de nouveaux Cieux. La porte s’ouvre alors que les Pensées-Energies de séparation (inconscience) en fermaient la porte. La purification des pensées, désirs, sentiments, gestes par une vision nouvelle. Le Monde de l’Astral et du Psychisme est conscientisé. Le Moi extérieur peut être soumis au Soi Supérieur par choix conscient : l’ego est apprivoisé au lieu d’avoir la tête tranchée par un perfectionnisme métallique ancestral de la maîtrise à tout prix et à n’importe quel prix et qui oubliait le prix du Coeur à la richesse infinie ! Les qualités du Chakra Sacré sont activées           et s’unissent à celles, éclairées et devenues justes du Chakra du Solaire.        

Etude du premier idéogramme

Chakra de la rate

Trigramme de base = Terre

Réceptionne les énergies afin de les diffuser. Notion d’attente de ce qui vient d’en haut. Gère la profondeur de l’Etre où se trouve la puissance de transmuter l’inconscient :

-         par la reconnaissance de la Lumière qui brille dans le Feu Chaleur : Feu de la Terre, énergie électrique, tellurique et magnétique

-         anoblies par les énergies du Ciel, cosmique, électronique, solaire, Lumière,

-         l’inconscient est transformé en conscient.

-         Les vibrations s’élèvent.

-         Le subconscient s’incarne et inspire l’intention pure et les pensées nobles.

-          Le Feu de la Terre (Foyer Inférieur = FI ou Tan Tien inférieur) se reconnaît dans le Feu Solaire (Foyer Médian = FM ou Tan Tien Médian) puis dans le Feu Lumière (Foyer Supérieur = FS ou Tan Tien Supérieur). L’Amour physique du FI devient Amour émotionnel qui éclaire et réchauffe dans le FM (siège du Cœur et des Poumons) et Amour spirituel dans le FS (siège du Coeur Spirituel, émetteur/récepteur d’Amour Lumière).

 

Merveilleux Vaisseau associé

Tchrong Mo (ou Maï). Son point Maître est un point stratégique du méridien Rate. Il passe en profondeur, au centre du corps, comme un canal d’énergie.

Le Tchrong Mo :

-         réceptionne les énergies de base des 3 Foyers (FI, FM, FS) par un point stratégique du méridien Estomac,

-         qui sont transmutées par l’énergie de points stratégiques du méridien Rein

-         et l’énergie spirituelle donnée par la colonne centrale du Vide, Xu Li, (régie par Estomac/Rate)

-         afin d’être redistribuée aux organes et viscères.

-          Il met en communication le Ciel Postérieur de la matière existant selon les lois de l’incarnation avec le Ciel Antérieur de l’Esprit animant la matière. La notion d’Amour est ici primordiale : la matière nous Aime ! Lorsque nous le ressentons ou le voyons sur notre « écran intérieur » maintenant perceptible, nous recevons une vague d’Amour Rose Fuchsia et Or qui nous embue les yeux de larmes « perles de vie » !

 

Organes physiques et éléments associés

Rein, Vessieà 26/01.

Estomac, Rate à27 /01 au 12 /02.

Foie, Vésicule Biliaire à du 13 au 18/02

Lorsque les émotions de souffrance associées à ces organes ne sont pas guéries: peurs pour le Rein, marquage du territoire pour la Vessie, pierres sur l’Estomac, idées fixes qui tournent en rond pour la Rate, colères, impuissance non drainées pour le Foie, manque de direction pour la Vésicule Biliaire, la colonne centrale de Lumière de l’Arbre de Vie et celle de la Spirale de Vie qui relie l’élémental à l’organique, à l’émotionnel, au mental, au spirituel de haut en bas et de bas en haut, est encombrée de scories. L’Energie cosmo tellurique, électromagnétique, Ciel/Terre, Or et Argent, Yang et Yin et leurs vibrations élevées ne peuvent circuler librement de haut en bas et de bas en haut.

La simple conscientisation de tous les processus évolutifs qui existent en nous sur différents plans relie l’Etre à la Source de Connaissance et de Vie.

Nous savons déjà une multitude de choses. Les ordonner par la conscience passe par la reconnaissance de toutes les qualités que nous avons acquises. Elles sont le point fort qui nous permet de laisser s’éteindre les énergies de doute, de dévalorisation et autres données renforcées par la culture des points faibles.

L’intention de se dire un jour : « Qui suis-je vraiment ? », de faire la synthèse de tous les points positifs conscients, de se donner la peine de ressentir comment et combien les souffrances nous ont fait grandir, et, de recouper les informations, ouvre l’esprit à la compréhension spontanée : « Bon sang ! Mais c’est bien sûr !!! » Et, …tout devient « clair comme de l’eau de roche » !

Nous pouvons alors nous reconnecter à nous-même, le Vrai nous-même, celui qui nous incite depuis toujours à le rejoindre dans les profondeurs où il était caché par taquinerie divine ? Nécessité évolutive ?

Vous avez beaucoup de données avec ces documents et dans une multitude d’ouvrages écrits de tous temps pour voir qu’il ne vous reste que très peu de pas à franchir pour activer votre perfection ! En fait, …vous êtes déjà parfaits et vous l’aviez oublié! Et, … tout est inscrit en nous, sans livres écrits par d’autres!!! 

 

Chakra de la Rate ou Splénique

Peu cité, sauf par la Médecine Traditionnelle Energétique Chinoise.

Pas de pétales spécifiés. Plutôt une spirale énergétique à fort pouvoir de diffusion.

Guéri des obsessions de manque et des idées fixes liées aux croyances inculquées à l’Homme inconscient, il ressource, équilibre et nourrit tous les autres chakras en Energie Or et Argent, Rose pur et profond, tellurique, magnétique, Inn(Yin), aux vibrations purifiées et élevées, issues de la Terre Mère, après transmutation en Energie humaine et spirituelle des autres énergies qu’il reçoit (alimentation minérale, végétale, animale, émotionnelle, prânique).                                                                       

Glande encdocrine

Hypothalamus.

 

Séphiroth associés

 10 - Malkuth : Le Royaume de l’Homme Nouveau qui marche sans aide, libre et droit, dans la Lumière, la Terre

La Nature vivante dans son aspect visible et énergétique. Le Monde de l’Incarnation, de l’Action manifestée. L’Homme Parfait dans son Corps et dans son Esprit. L’Homme debout. L’Homme réunifié.

7 - Netzach : La Victoire sur la Vie Intérieure. Les chants du Cœur. L’Ame est perçue dans son essence immortelle. La perception de la Vie Intérieure, du rapport profond qui unit les choses entre elles. La mise en évidence de la loi de cause à effet. L’acte réalise l’intention.        

Etude du premier idéogramme