2 à 3 cercles de 1m20 de diamètre permettent de nourrir une famille de 2 à 3 personnes en permaculture.
Le mulsh de dessous est délité par les vers de terre, reste frais, perméable et garde l'humidité.
3 à 4 arrosoirs de 10 l pour arroser tous les 3 à 4 jours et le tour est joué.
L'eau de rinçage de vaisselle stockée dans des récipients suffira lorsque les bidons de récupération d'eau de pluie seront vides.
Les salades repiquées à mi-mars sont plus belles que celles qui ont été protégées par un voile d'hivernage sur l'autre cercle.
La moutarde semée fin mars pour éviter à la terre de rester nue sont à maturité.
Une part sera consommée, l'autre servira de mulsh vert.
Au premier plan, un semis spontané de bourrache.
Vue des deux cercles créés en 2017.
Une partie des allées est recouverte de mulsh ( fumier de cheval non composté, feuilles de chênes, brins de taille de romarin). A l'automne, toujours pas d'herbes indésirables sur l'allée!
Sur l'autre partie, non encore mulshée, les plantes telles que la bourrache, les géraniums sauvages, la luzerne maculée sont laissée sur pied jusqu'à la fin de la floraison pour les insectes butineurs, très nombreux, avant de servir de mulsh.
Les autres herbes sont taillées et laissées dans les allées.
Les tomates, plantées en bordure, sont tuteurées à l'extérieur pour éviter de mouiller leurs feuilles à l'arrosage.( à droite de la photo). Entre le thym sur butte, au centre, et les tomates, sont installés de jeunes plans de de poivrons, du basilic, de la ciboulette.
Un autre système pratique qui demande ici 2 arrosoirs de plus pour une humidité efficace: le massif en trou de serrure.
Les pierres de soutien servent de refuges aux lézards et aux crapauds qui font un sort aux limaces et jeunes escargots.
Depuis quelques années, dès qu'il pleut lorsque les cerises sont mûres, en deux jours, elles sont ramollies par des vers de mouche.
Nous avons donc décidé de semer des fleurs qui attirent les insectes butineurs sous sa couronne. Elles se sont disséminées et nous en laissons pousser certaines ( vipérine, bourrache, moutarde sauvage, mauve, ...).
En 2016, très peu de cerises ont été attaquées. Nous avons pu en profiter plus longtemps!
Nous croyions, à tort, qu'il faisait trop froid dans le 47 pour que les amandiers poussent bien.
Celui-ci a été planté l'hiver où il a fait moins 15° pendant 3 jours. L'olivier a aussi tenu le coup. Seul le grenadier est mort.
Depuis l'année de son implantation, l'amandier est un des premiers à fleurir et il est couvert de fruits à chaque fois !!!
Là aussi, il bénéficie d'un massif entouré de pierres. Il est mulshé régulièrement et a des compagnons de route : une roquette perpétuelle au pied, de la menthe sauvage, des iris, etc., tout un micro monde, quoi!
Nous avions de jeunes fruitiers à installer pour remplacer ceux qui vieillissent. Où?
Comment éviter l'envahissement par les herbes et avoir un minimum d'entretien pour un max de production?
Nous avions aussi des artichauts à dédoubler! Où? Même comment!
Voilà ce qui en a découlé!!!
Pour implanter le jeune arbre fruitier la terre est travaillée à la grelinette, sur 80 cm de diamètre. Y sont rajouté de la terre de surface avec ses micro-organismes, du bon terreau et du crottin pur de cheval.
Un autre tour pour implanter des fleurs est des herbes aromatiques est fait de mulsh composé de crottin de cheval et de feuilles sur du fumier de cheval non décomposé, le tout déposé sur du papier et du carton, sans travailler la terre au préalable .
Le tout est entouré d'un premier tour en galets. Puis un passage st créé avec des lattes de tonneau à vin sur mulsh de broyat de cupressus déposé sur papier .
Un peu plus tard, quelques brouettes de fumier non décomposé, de la terre mêlée à du crottin de cheval sont déposés sur du carton et du papier dans les espaces libres entre les fruitiers. Là aussi sans travailler la terre au préalable.
Le passage autour est d'abord recouvert de vielles nappes plastifiées puis de sable avant de rajouter les lattes de barriques.
Les massifs sont entourés soit de pierres, soit de galets et la terre libre est recouverte de pierres décoratives et d'écorces.
Un peu plus tard encore, rosiers et herbes aromatiques sont rajoutées sur des buttes entourées de galets et mulshées au gravier pour éviter les pourrissements par moisissures.