Huile et amour du cheval!

Créativité et liberté!

Séchage avant finitions en peinture acrylique.

Déroulé sur la page correspondante.

Des débuts prometteurs!

Sagesse Chinoise

Pour que "tout tourne rond" arrêtons de "tourner en rond"!!!

« L’œil reflète l’Ame »

« L’œil est le messager du Cœur » 

« On entend avec les oreilles. On écoute avec le Cœur »

" Rien n'est supérieur au Coeur"

"Un Coeur calme attire le calme des Coeurs"

"Le seul vrai pouvoir vient du Coeur"

Lao Tseu dit : « Le Cœur de l’Homme, aux premiers moments de son existence est dans le calme le plus absolu. Il est exempt de tout désir et c’est en cet état que le Ciel le forme. Bientôt, les objets extérieurs agissent sur lui et y produisent divers mouvements. Ce sont les désirs, qui s’ajoutent à sa nature première. L’Homme, en présence des objets extérieurs, a la faculté ou le désir de les connaître. Lorsqu’il les connaît, il éprouve des sentiments d’attraction pour les uns ou de répulsion pour les autres. S’il ne maîtrise pas ses sentiments, il se laisse entraîner vers les choses extérieures et devient incapable de rentrer en lui-même et de régler les mouvements de son Cœur. Il perd les bonnes dispositions qu’il a reçues du Ciel. »

Sagesse de France

« On ne voit bien qu’avec le Cœur. L’essentiel est invisible » A. de Saint Exupéry

Sagesse Amérindienne

Les Indiens Lakota d'Amérique du Nord disent

"Mitakuyé Oyasin" pour "Tout est relié"

Les chevaux ! Quelle passion!

Ils ont tant et tant à donner lorsqu'ils sont respectés par l'Homme !

Combien de fois des amis pleins de peurs se sont laissé "apprivoiser" par ces peluches vivantes.

"Pourquoi tu as peur, dis ! Regarde comme je suis mignon! D'ailleurs, je te papouille la joue! C'est doux non?!!!"

Voilà un des exemples de que nous pouvons ressentir et visualiser lorsque nous sommes à la recherche de Qui Nous Sommes vraiment, pourquoi, comment, etc. .

Chacun bien sûr a sa vision des choses, car, étant chacun unique dans notre personnalité, nous ressentons, voyons, comprenons de façon unique!

La vraie richesse de l'Homme n'est-elle pas aussi dans son individualité !?!

Un esprit dans un corps ? Des corps et un esprit ?

 

Les bases du fonctionnement du corps humain holistique sont importantes pour comprendre notre fonctionnement en santé ou en maladie, en bien-être ou en mal-être. Et encore plus pour comprendre, puis dissoudre les créations de l’ego. Celles-ci se cristallisent en nous sur tous nos corps,  le corps physique, certes, et sur ceux qui lui sont reliés vibratoirement et énergétiquement : corps éthérique ou énergétique, corps émotionnel ou astral, corps mental, corps spirituel.

 

Pensées et émotions émettent des vibrations dont nous avons une répercussion dans les ressentis, agréablement ou en désagréments.

 

L’esprit nous raccorde à des possibilités d’expansion de conscience qui nous font aborder le plus naturellement du monde d’autres espace-temps, dès que nous voulons bien « sortir » de la 3D « englueuse » d’esprit. Ce n’est pourtant qu’une micro-vue d’une réalité bien plus vaste.

 

  

Les vibrations et l’énergie de ces corps subtils sont visibles à ceux qui ont ouverts leurs potentiels au-delà de l’ultraviolet et de l’infrarouge. Elles sont nommées auras. Elles sont photographiables par des appareils ultrasensibles. (Les tableaux religieux des grands peintres montraient les Saints avec une auréole de lumière autour de la tête, aura du corps spirituel.)

 

 Il est difficile de représenter le « subtil » en concepts autres qu’« imaginatifs », même si ce « subtil » est issu de révélations télépathiques, visuelles ou sensitives intérieures. Nous aurons donc de multiples vues d’artiste qui essaient d’en retraduire au mieux les sensations éprouvées.

 

 Des fonctionnements très subtils, il y en a des multitudes en nous :

 

  • influx nerveux, mémoire, pensée, etc. pour le système nerveux

  • échanges hormonaux par les glandes endocrines et les systèmes ortho et parasympathiques,

  • échanges cellulaires complexes et spécifiques à chaque système d’organes,

  • énergie électromagnétique : les électrons qui tournent autour des noyaux de nos atomes sont maintenus en cohésion par la vitesse et par cette énergie. De même, les atomes qui constituent nos molécules et nos cellules sont « agglomérés » par cette énergie afin de créer les organes, ce qui explique le « vide » entre les électrons, les atomes, les cellules vus aux ultramicroscopes. Sans cette énergie, pas de maintien ni de « consistance matérielle », ni de vie telle que nous la connaissons sur Terre.

  • Cependant, la Vie existe selon d’autres concepts, dont l’esprit lui-même, dans et hors l’espace-temps terrestre.

 

Ceci pour ne citer que les fonctions qui frappent le plus … notre esprit.

  

Se rajoutent à ce fonctionnement du corps :

 

  • les éléments vibratoires tels que les émotions denses ou légères, reliées au corps astral ou émotionnel, la pensée créatrice  reliée au corps de pensée ou corps mental, l’esprit relié au corps spirituel.

  • les éléments énergétiques comme les méridiens, les chakras, etc. sont reliés au corps éthérique.

 

Ils sont en synergie, entre autre, avec :

 

  • l’énergie magnétique et tellurique terrestre, dite aussi Yin,

  • l’énergie cosmique et électronique de l’Univers, dite aussi Yang.

  

Pour mieux comprendre ce qui semble être un joyeux méli-mélo, les différentes cultures de la Terre nous ont apporté des éléments pour clarifier tout cela. 

  

Le corps physique est palpable, visible et émet des sons. Il possède des organes, des viscères, des glandes endocrines qui sécrètent des hormones, un cerveau droit/gauche, un cerveau émetteur/récepteur de pensées et de vibrations, émetteur/récepteur d’hormones, tout un réseau complexe d’appareils divers : circulatoire, locomoteur, respiratoire, nerveux, nourricier et digestif, de filtration, d’assimilation, de sécrétion et d’élimination, pour les principaux.

 

 Le corps éthérique a une densité vibratoire et donc, une énergie, juste plus légère que celle du corps physique. Il contient les échanges subtils entre points d’acupuncture, méridiens, chakras. Il permet à notre corps de fonctionner hors de notre volonté par tous les échanges cellulaires et hormonaux, la respiration inconsciente et les battements du cœur, ainsi que la gestion des périodes veille/sommeil, etc., soit, le « Pro » que nous verrons avec les principes spirituels en MTC dans le précis des bases.

 

Plus nous sommes dans la paix intérieure, mieux ces échanges se font.

 

Lors de stress répétés, ce corps résiste au maximum aux  « pressions », jusqu’au jour où il est débordé !

 

Le corps éthérique utilise de nombreux subterfuges pour protéger notre cœur, « l’Empereur », prévenir ainsi les problèmes cardiaques, et, protéger notre cerveau pour éviter les dépressions et même la « folie ».

 

Un subterfuge ? Quand nos genoux sont « bloqués », des barrières naturelles sont posées pour la protection de ces organes majeurs. Si des thérapeutes en «médecine douce » veulent les lever à tout prix, par méconnaissance du processus, le danger est grand d’obtenir des effets secondaires terribles. Traiter la cause jusqu’à dissolution complète des créations égotiques qui ont permis ces « barrages » jusque sur le plan physique, est un art lié à « la » connaissance, qui évite ce type d’écueil !

 

De nombreux médecins osent aujourd’hui se donner les moyens de faire des liens judicieux avec les sagesses de la Terre et expérimentent, comparent, étudient certaines techniques plus que millénaires.

 

 

Le corps émotionnel, le corps mental, le corps spirituel sont de plus en plus subtils en vibrations énergétiques par rapport à la densité physique et éthérique.

 

Plus le corps est subtil, plus il dégage une aura ample.

 

Cependant, plus il est subtil et plus l’«essence primordiale» de sa réalité ultime est enfouie profondément en nous et condensée en une énergie de plus en plus puissante qui irradie de plus en plus loin. Une image parlante : les poupées russes.

 

  

*Le corps physique représente la plus grande poupée, la plus dense et basse en vibrations. De ce fait, il irradie peu. Il est influencé par l’énergie reliée à la Terre de par la situation du chakra racine, relié lui-même aux glandes surrénales.

  

 

**La poupée russe juste en dedans représente le corps énergétique ou éthérique, dont l’aura irradie entre 5 et 10 cm au-delà du corps physique. Les lamas médecins tibétains clairvoyants décèlent les maladies ou les prémices de la maladie dans cette aura. De même, les « clair-sentants » savent ressentir l’énergie perturbée ou saine des points d’acupuncture et des chakras. Rappelons que nous avons tous ces facultés qui sommeillent en nous et ne s’éveillent que lorsque nos auras sont libres de cristallisations égotiques de fermeture et de jugement. Soit : lorsque nous voyons « clair » au-delà des créations de l’ego qui nous coupe de nos réels pouvoirs et de nos réelles perceptions.

 

Le corps éthérique est influencé par le chakra sacré ou sacral relié aux glandes sexuelles. Il est relié au monde végétal : voir comment un arbre échange ses énergies sur différents niveaux pour croître (photosynthèse/soleil, circulation de la sève, assimilation de l’eau et des sels minéraux/Terre, etc.).

  

 

***Plus petite encore, la poupée russe du corps émotionnel dont l’aura irradie entre 20 et 80 cm autour du corps physique : nous la voyons ou la ressentons tous plus ou moins consciemment. L’imagerie populaire la traduit par « une peur bleue », « rouge de colère », « vert de rage », etc.. Ou, « Qu’il est en paix ! Il en est lumineux » ! Nous n’en sommes souvent conscient qu’en « repassant le film de la journée ».

 

Le corps émotionnel est relié au chakra solaire ou ombilical, au creux de l’estomac, où, bien souvent, les émotions sont très lourdes à « digérer », lui-même relié au pancréas endocrine, qui sécrète l’insuline, et, au règne animal! L’éthologie est une science très intéressante pour apprivoiser ce règne en nous.

 

Ne montrons-nous pas les dents et ne sortons-nous pas les griffes lorsque nous nous sentons impuissants face à une situation qui mobilise notre colère ?

 

Réfléchissons à tous nos instincts basiques non encore transcendés par la sagesse de la maturité et de l’expérience !

 

****Encore plus petite est la poupée russe du corps mental : son aura, elle, encore plus subtile, irradie autour de nous entre 1 à 2 mètres. Nous la percevons aussi plus ou moins consciemment.

 

« Tiens, il a des pensées noires aujourd’hui ! » ou «  Qu’il est « fermé » ! »

 

Le corps mental est relié au chakra de la gorge et donc aux hormones thyroïdiennes. De plus, il est relié au chakra de la rate, cité en MTC seulement et non en culture indo-tibétaine. Le chakra de la rate est relié à l’hypothalamus, et, au foie. Le foie est donc un lien très intéressant et très puissant entre corps émotionnel et mental : la colère déclenchée par des pensées discordantes met notre foie dans tous ses états lorsque son « usine » est débordée !!! L’imagerie populaire parle d’ailleurs d’une « crise de foie » !!!

 

L’ego terrestre limité dans sa compréhension du sens de la vie « élargie » est terriblement actif sur ces deux corps. Nous pourrions même dire, comme la MTC nous le suggèrerait intuitivement, que le siège stratégique, le quartier général, l’ego de est le foie !

 

Combien de « coups d’Etat » est-il susceptible de faire, cet ego « général en chef » des armées de tous nos corps subtils et denses, sur son « Empereur » et ses valeurs éthiques universelles, le Cœur ! Et, … quand la rate intervient en offrant son intelligence, sans discernement entre plans de l’ego et plan Divin parce que coupée du Cœur, le général en chef devient un fin stratège d’autocratie, de non respect des êtres et de la nature, de destruction.

 

Mesurons la chance que nous avons d’avoir une majorité d’hommes d’Etats qui ont passé ce cap ! Il ne tient qu’à nous qu’il y en ait davantage !  Ce sera le cas si nous acceptons de dissoudre notre ego. Dans le cas contraire, notre immaturité globale nous fera élire des autocrates, dans le cas où il nous restera un peu de pouvoir populaire !! Sinon, ils prendront le pouvoir sans nous consulter et sans aucun respect pour nous, « bétail » passif, inconscient et endormi !!! Que souhaitons-nous vraiment ?

 

Sur internet, une analyse du livre de Richard Bach, « Jonathan Livingston le goéland » nous démontre que, si ce choix n’est pas aisé, il offre « la » Liberté et la volonté de la transmettre par … le Cœur !!!

 

Lorsque nous sommes prêts, le mental comprend où se situe l’illusion, accepte d’ouvrir son espace intérieur, de grandir en conscience : le « général en chef », avec toute sa fougue constructrice,  se met au service de « l’Empereur », le Cœur!

 

 

*****La plus petite des poupées russes est celle de notre corps spirituel influencé par les chakras coronal et du 3ième œil. Le chakra transpersonnel, lui, ne se révèle qu’après les 2 premiers pas vers la conscience qui dissout l’ego.

 

Libre de l’ego, le siège de la pensée influencée par l’esprit, est directement « adombré » par la sagesse universelle dans le chakra coronal, relié à l’épiphyse et dans le chakra frontal, dit du 3ième œil, relié à l’hypophyse. Cette sagesse universelle du corps spirituel « inspirante » est appelée Shen en MTC.

 

Le corps spirituel est connecté à l’Univers de droit.

 

Notre inconscience de ce « nous-mêmes » crée un voile entre cette sagesse universelle et le chakra coronal.

 

Ainsi, l’épiphyse joue-elle son rôle partiellement pour faire circuler conscience et énergie dans les autres chakras qui brident aussi leurs qualités. Ses cristaux d’apatite sont plus ou moins inactifs (voir le site internet : « Zome de Moncaut ». L’explication y est des plus claires !) Nous sommes alors imperméables au Shen qui ne peut efficacement rallier notre cœur pour en réveiller le potentiel.

 

 

 

Le corps spirituel irradie au-delà de 2 mètres et presque à l’infini selon une géométrie sacrée subtile et parfaite quand il est activé en conscience : Drunvalo Melchisédek dans les 2 tomes de « L’ancien secret de la Fleur de Vie » et Stéphane Cardinaux dans « Bioénergie » nous font partager cette géométrie sacrée avec bonheur.

 

Par rapport au schéma ci-dessous nous pourrions dire que cette toute petite poupée russe du corps spirituel irradie jusqu’au  ∞ jaune extérieur, le corps Christique, relié au Cœur ouvert à l’Unité, irradie dans le cercle du dodécaèdre aux douze faces pentagonales, le corps mental unifié irradie dans la double pyramide octogonale, les autres corps irradient dans le cercle rouge où la géométrie sacrée tétraédrique et l’Homme de Vitruve les représentent de façon imagée.

 

Le changement subtil vers une ouverture de plus en plus marquée de l’esprit et du mental, vient du fait que nous ne restons jamais insensibles à la peine ou au mal-être de quelqu’un :

 

  • soit il fait miroir en nous et il augmente les nôtres,

  • soit notre empathie augmente nos paix et joie intérieures et notre vis-à-vis le ressent et va mieux !

 

Des questions se posent. Les solutions arrivent, … toujours !

 

Nous avons vu que nous avons le choix :

 

  • soit d’expérimenter la vie selon nos désirs fougueux et juvéniles, source de désillusions,

  • soit de rendre l’expérience acquise source d’évolution. Et alors, tout devient bien plus agréable au fil de l’ouverture de conscience !

 Nous venons de voir que la mini poupée russe du corps spirituel ***** est enfouie au plus profond de notre Etre. Son aura légère, subtile aux vibrations très élevées est d’une immensité non mesurable au plan terrestre. Elle contient, par sa connexion à l’Univers, la sagesse du cœur profond, le Shen, qui développe le Cœur de l'Amour Inconditionnel à la Sagesse Universelle, caché dans notre Cœur ! Elle nous donne accès, par le chakra du 3ième œil, aux annales akhashiques et par là à « l’Océan de l’Ame Universelle ». 

Shen relié à la sagesse universelle nommée aussi Esprit Bouddhique et Cœur Inconditionnel aussi nommé Cœur Christique, nous offrent l’enseignement par le Soi Conscience aussi nommé l’Esprit Saint.